Les Services aux personnes âgées

Certaines démarches présentées dans cette rubrique peuvent nécessiter l’intervention d’une tierce personne pour accompagner ou compléter la demande.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Teste de Buch dispose de différents services à destination des personnes âgées afin de faciliter leur maintien à domicile. Ces services, comme le portage des repas ou la téléassistance sont détaillés ci-dessous.


Pour tout renseignement :

Centre Communal d’Action Sociale

12, rue du Parc de l’Estey

33 260 La Teste de Buch

Tél : 05 57 73 69 80

Courriel : accueil.ccas@latestedebuch.fr

 

Accueil ouvert du lundi au vendredi :

les lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30-17h15 (sans interruption)

le jeudi : 08h30-16h00 (sans interruption)

 

 

Le C.C.A.S. dispose d’un service de portage de repas à domicile proposé à toute personne âgée de 60 ans minimum et aux personnes handicapées, ayant leur résidence principale sur la commune de La Teste de Buch, ou hébergées chez un aidant résidant à titre principal à La Teste de Buch. Il n’y a pas de repas spécifique lié à une pathologie (diabète, repas sans sel…).

Le prix du repas varie selon les revenus des usagers. Les personnes peuvent bénéficier des repas 7 jours / 7 du lundi au dimanche, ou à leur convenance en fonction de leurs besoins. La livraison s’effectue du lundi au vendredi de 7h30 à 12h. Les repas du weekend sont livrés le vendredi.

Le prestataire de services implanté sur la commune propose un repas équilibré composé : d’une entrée, d’un plat (viande ou poisson accompagné de légumes
ou féculents), d’une demi baguette, d’un laitage et d’un dessert ou fruit, de sauce, sel et poivre d’accompagnement.

Le service se met en place sous 48 heures au vu d’une copie de l’avis d’imposition recto verso en cours ainsi que d’un certificat médical

Le C.C.A.S. dispose d’un service de téléassistance destiné à toute personne qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité.

Utile en cas de chute ou de malaise principalement, le dispositif de téléassistance sert à prévenir, via un centre d’écoute, la personne de son choix : famille, ami, voisin ou si besoin les secours. Il suffit pour cela d’appuyer sur un bouton d’alerte étanche, porté en bracelet ou en médaillon. Nul besoin dans ce cas de décrocher le téléphone. La plateforme de surveillance fonctionne 7j/7, 24h/24.

La société est titulaire de l’agrément « service à la personne », permettant une réduction ou un crédit d’impôts égal à 50 % des dépenses effectuées, selon la législation en vigueur au 30/06/2012.

Le prix mensuel varie selon les revenus. Une copie recto verso de l’avis d’imposition et la copie de la carte d’identité seront nécessaires à l’instruction du dossier au C.C.A.S. Un technicien viendra installer l’appareil sous 48h (ou dans la journée s’il y a une réelle urgence).

Le C.C.A.S. dispose d’un service de transport pour les personnes isolées, ayant de faibles revenus et ne possédant pas de véhicule ou ne pouvant plus s’en servir. Ce service a pour but de faciliter les déplacements pour les courses, les rendez-vous médicaux ou les promenades sur le territoire de la COBAS (Sud Bassin).

Le tarif applicable à la course dépend des revenus. Un plafond de revenus est fixé par une délibération du Conseil d’Administration, afin de réserver ce service aux personnes les plus démunies.


Pour tout renseignement :

M. Destruhaut

Tél : 05 57 73 69 84 ou 06 85 82 48 12

jean-luc.destruhaut@latestedebuch.fr

L’aide Sociale Légale (ASL)

Toute personne âgée, résidant dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) bénéficiant de l’Agrément Aide Sociale Légale (A.S.L.) et n’ayant pas assez de revenus pour payer les frais d’hébergement, peut bénéficier de cette aide de L’État, afin de l’aider à payer lesdits frais liés à son hébergement.

Le dossier d’Aide Sociale Légale est instruit dans son ensemble par le C.C.A.S de la dernière commune de résidence de l’hébergé. Les enfants et les petits-enfants majeurs et solvables sont soumis à l’Obligation Alimentaire en vertu de l’article 205 du Code Civil.

La liste des justificatifs nécessaires à l’instruction du dossier, ainsi que la liste des établissements habilités à l’Aide Sociale Légale, sont disponibles à
l’accueil du C.C.A.S.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA)

L’A.S.P.A. (anciennement nommée minimum vieillesse) garantit une ressource de base d’environ 801 €/mois pour une personne seule et 1243 €/mois pour un
couple. En l’absence de pension de retraite, le C.C.A.S. instruit une demande d’A.S.P.A. auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations de Bordeaux. En cas
contraire, la demande est à formuler directement auprès de la caisse de retraite qui verse déjà une pension au demandeur.

Selon la situation, cette aide sociale légale peut-être soumise à récupération sur les biens immobiliers ou sur les épargnes, au décès du bénéficiaire.


Pour tout renseignements ou afin d’instruire le dossier :

Mme LE PESANT

Tél. 05 57 73 10 70