# Exposition

Exposition – Matières en résonance

Du mardi 02 juillet au dimanche 07 juillet

La Galerie du Pilat

Rendez-vous du 2 au 7 juillet 2024 à la Galerie du Pilat pour l’exposition partagée.

Exposition partagée : céramiques de Nathalie Delclaux et peinture technique mixte de Catherine Delclaux

 


A propos des artistes

Catherine Delclaux

Animée par l’envie de peindre et de façonner depuis l’enfance, elle a suivi cette aspiration de manière informelle.

Toujours en quête de nouvelles expériences plastiques, elle a participé à différents ateliers et exploré diverses techniques (acrylique, aquarelle, huile, vitrail…)

Tournant majeur dans ma vie, elle réside aujourd’hui sur le Bassin d’Arcachon, ce qui représente une grande source d’inspiration.

Sensible à la nature, elle aime se référer au monde végétal et minéral entre autres. Un peu à la frontière de l’abstraction et du figuratif, la force poétique des éléments, eau, air, terre et feu, reste le fil conducteur de sa recherche. Elle souhaite transmettre l’empreinte d’une vision réjouissante et l’émotion qui l’accompagne.

Grâce au jeu des expérimentations, en confrontant la fluidité ou la solidité des matières aux pigments colorés, le réel s’unit au support par le biais d’un hasard contrôlé.

Elle a eu l’opportunité de montrer son travail à Paris notamment Galerie de l’Europe, rue de Seine, à plusieurs reprises depuis 2010, puis à la Teste et à Arcachon.

 

Nathalie Delclaux

Après 25 années consacrées à l’architecture, elle a suivi son intuition et plongé dans l’univers de la terre pour répondre à cette envie irrépressible de faire de ses mains. Elle a entamé une reconversion professionnelle en 2015, de façon autodidacte, en se formant aux différentes pratiques au sein de plusieurs ateliers : modelage, tournage, plâtre et autres techniques de décor.

Imprégnée de son premier métier, le processus de création passe d’abord par le dessin. Elle conserve le goût des lignes clairement définies dans un style épuré et l’attention portée au détail. Mais au gré de ses formations, elle a découvert un univers abyssal. Et, avec le temps et la pratique, elle aspire à se laisser surprendre et lâcher prise dans une démarche plus libre. Elle aime autant travailler la porcelaine pour sa suavité, que le grès chamotté pour son âpreté. Elle explore alternativement ces deux terres aux caractères opposés, à la recherche d’une harmonie entre forme, matière et texture.

C’est à La Bastide, sur la rive droite de Bordeaux, qu’elle a ouvert son propre atelier en 2019. Elle y partage son temps entre création et cours de modelage. Une sélection de pièces est actuellement visible dans deux lieux : l’atelier galerie La Boue à Latresne et la boutique de slow-déco La Belle Nine à Bordeaux. Elle participe également à la vie de quartier en exposant et/ou animant des ateliers lors d’évènements locaux.