# Exposition

Exposition – De dunes en dunes

Du mardi 25 juin au dimanche 30 juin

La Galerie du Pilat

Tout public

Rendez-vous du 25 au 30 juin 2024 à la Galerie du Pilat pour l’exposition « De dunes en dunes ».

Exposition de plusieurs séries photographiques en N et B réalisées sur la dune du Pilat, les dunes du Cap Ferret, sur les dunes d’Aquitaine et sur les dunes du Nord Pas de Calais.

Dune du Pilat : « Caressée par la brise et drapée d’un épiderme fait de grains de sable et de grains argentiques. »

Dune du Cap Ferret : « la dune blanche est un juste équilibre entre terre et ciel. Similitude et dialogue argentique du sablonneux et du nuageux. »

Blockhaus au Cap Ferret : « Glissants, au fil des ans, vers l’océan. Les Blockhaus peinent à l’oubli. Ils se faufilent dans le paysage de l’estran en une dilution si lente. Le temps se ronge lentement, la mémoire s’apaise insensiblement. »

Dunes en Aquitaine : « Les embruns s’y engouffrent, les nuées de sable s’y reposent. L’arrière dune subit ces assauts, et le végétal est en peine. »

Dunes du Nord : « Le Marquenterre, la baie d’Authie, les garennes de Lornel, le mont Saint-Frieux, la dune d’Ecault, la baie de la Slack, la baie de Wissant, de site en site les sentiers mènent leurs visites. »

 

Texte de Pierre Veilletet sur la série : Dune du Pilat
« … la grande et belle dune indifférente. Ses courbes douces, sa faculté d’absorber la lumière, et son imperceptible mobilité, signalée au loin par un poudroiement rasant, lui confèrent l’apparence tremblante d’une matière encore inachevée, qui attendrait le dernier souffle créateur pour choisir de se dissoudre ou finir par se densifier.
La dune est de la nature sans volonté, ni destin organique – de la nature à l’état de songe … »
Pierre Veilletet


A propos de l’artiste

Vincent MONTHIERS

Vit et travaille à Bordeaux. En 1984, il aborde d’emblée une recherche photographique sur un thème unique : le paysage des dunes, zone limite à l’équilibre fragile. La même année sous l’oeil avisé de Jean Claude Lemagny, il participe à l’exposition « Le Territoire » aux Rencontres de la photographie d’Arles. Ensuite, il participe à la Mission Photographique de la DATAR. Il élargit alors ses investigations aux espaces de bureaux, aux zones urbaines et aux lieux de patrimoine. Il garde toujours un axe de recherche sur le paysage de nature. Ses travaux s’attachent à explorer les limites de territoires infimes, en y capturant des rencontres, des dialogues improbables. Il concentre son activité exposition et commande sur la région Sud Ouest.

Principales commandes : Mission Photographique de la DATAR, Conservatoire du Littoral, Parc régional des Landes, Conseil Régional d’Aquitaine.

Achats, collections : Bibliothèque Nationale, Paris ; Conservatoire du Littoral, Paris ; Château d’eau, Toulouse ; Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ; Arthothèque, Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux ; Archives Départementales des Landes.