Accueil > Solidarité > CCAS > Dispositif Ma Commune Ma Santé

Dispositif Ma Commune Ma Santé

jeudi 11 août 2016

Ce dispositif mis en place par le CCAS de La Teste de Buch avec le partenariat de l’association Actiom, vise à pallier aux inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle et augmenter le pouvoir d’achat de certains via des tarifs intéressants grâce à une offre groupée.

Objectifs principaux du dispositif

Ce dispositif vise à pallier aux inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle (plus de 6.5% de la population française n’a pas accès à une couverture de frais de santé, et de nombreuses personnes couvertes choisissent des offres a minima du fait du coût des mutuelles) ; et augmenter le pouvoir d’achat de certains via des tarifs intéressants grâce à une offre groupée.

Ainsi, l’adhésion du CCAS au dispositif Ma Commune Ma Santé permettra aux plus démunis, ne pouvant actuellement adhérer à une Mutuelle pour des raisons financières, de bénéficier d’une couverture de santé complémentaire à la CMU.

 

Public visé et contenu du dispositif

- Ce dispositif vise en priorité les personnes sans emploi, les retraités, les travailleurs non salariés, les salariés en CDD ou intérimaires… Il n’exclut personne, mais concerne moins les salariés en CDI du secteur privé, détenteurs d’une mutuelle d’entreprise obligatoire.

L’association Actiom a conventionné avec plusieurs assureurs afin de proposer aux habitants des communes qui mettent en œuvre le dispositif une solution santé mutualisée. Les trois assureurs aujourd’hui concernés sont éligibles à l’ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé), permettant aux personnes dépassant de peu les critères d’accès à la CMU de bénéficier d’une aide de l’état au paiement de la mutuelle.
A ce jour, les trois assureurs aujourd’hui partenaires du projet sont : Mutuelle Smatis France (environ 10% des adhésions via ce dispositif), MIEL Mutuelle (60%), Pavillon Prévoyance (30%).

Ainsi, les testerins pourront recourir à une offre dont les conditions tarifaires et les taux de couverture ont été négociés. Il n’y a pas de questionnaire médical ou examens médicaux obligatoires, ni d’autres critères d’accès au dispositif, la seule condition étant de résider dans une commune partenaire du dispositif. Plusieurs formules de couverture sont proposées.

 

Pour en bénéficier

Les testerins pourront :

-  rencontrer un membre de l’association lors d’une permanence assurée dans les locaux du CCAS (rue du parc de l’Estey, ou dans les ESPACES du Centre social) et, à cette occasion, remplir un bulletin d’adhésion ;

-  souscrire à une des formules par téléphone, sur un numéro local.

 

Contact

- CCAS
12 rue du Parc de l’Estey
33 260 LA TESTE DE BUCH
Tél : 05 57 73 69 80 / Fax : 05 56 54 60 05

- Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 (le jeudi de 8h30 à 16h)