Accueil > La Mairie > Sécurité > Police Municipale > Circuit Poids Lourds

Circuit Poids Lourds

lundi 11 février 2013

Télécharger le plan du Circuit Poids Lourds

Les Caractéristiques de la plupart des voies de circulation en centre ville, rendent incompatibles la circulation des véhicules de plus de 10 mètres et ceux d’un poids total supérieur à 5,5 tonnes.

Le transit de ces derniers génère des risques importants en matière de sécurité ainsi qu’un trouble anormal de la tranquillité publique.

Sur la commune de La Teste de Buch, le constat indiquait une incohérence dans ce domaine par l’absence de règlementation.

Monsieur le Maire a donc décidé, sur proposition du Conseiller Municipal M. ALEGRE Michel, de la PM et de la commission de circulation de signer un arrêté, N°2012-221 en date du 13 avril 2012 qui officialise des circuits réglementés au bénéfice de cette catégorie d’usagers et leur permet ainsi d’accéder aux différents lieux de servitude (voir plan ci-dessous).

L’approche a consisté à :

- identifier les catégories de véhicules pouvant générer une gêne voire une insécurité par rapport aux conditions de circulation du centre ville,
- vérifier l’usage des voies et la destination des véhicules dits "encombrants".
- prendre en compte la fréquence des accès par rapport notamment à l’approvisionnement des commerces de proximité.

Il a été identifié la priorité de "protéger" le centre ville de l’agglomération de La Teste de Buch selon une règlementation portant sur :

- les véhicules de plus de dix mètres, ces derniers devant être exclus du centre ville et n’étant destinés qu’à l’approvisionnement des grandes surfaces, de la zone industrielle et des ports, ce qui suppose un changement de gestion au niveau des commerces du centre ville.

- les véhicules de plus de 5,5 tonnes qui de par leur poids et leur encombrement supposé ne doivent pas pénétrer au cœur de ville.

- les livraisons qui doivent respecter une tranche horaire pour éviter les obstructions inutiles au plus fort de la circulation.

Cette règlementation est donc une mesure de sécurité majeure qui accompagne la logique de densification du centre ville et privilégie les circulations douces et silencieuses (piétonnes et cyclistes). C’est une première étape.

La Police Municipale met en œuvre une surveillance particulière avec les équipes du centre ville et de la Brigade Motorisée.
Les infractions seront relevées par rapport à l’arrêté de Police et des prescriptions du code la route R 411-26 (deuxième classe 35 €).

Télécharger le circuits poids lourds en cliquant sur le lien ci-dessous

Circuit Poids Lourds 4.6 Mo - 6 février 2013