Accueil > La Mairie > Sécurité > Arrêtés municipaux > Nouvelle réglementation sur l’affichage temporaire

Nouvelle réglementation sur l’affichage temporaire

mardi 21 juillet 2009

Depuis quelques jours, nous assistons à un retour croissant de la prolifération de la pollution visuelle provenant de l’affichage sauvage sur notre commune. Soucieuse d’améliorer la propreté urbaine et de limiter la pollution visuelle, la municipalité entend lutter activement contre cette pratique pouvant être sanctionnée par des procès verbaux.

Depuis l’année dernière, la ville de La Teste de Buch, par la mise en place de la brigade verte, met un point d’honneur à lutter contre l’affichage sauvage qui dégrade l’environnement urbain.

La police municipale dans ce domaine s’organise autour de 2 axes :

• La mise en place d’un arrêté du Maire, portant sur la réglementation des dispositifs d’affichages temporaires sur le domaine public,
  • et par l’application du réglement publicitaire, voté en fin d’année 2008.

Les grandes lignes de l’arrêté municipal

Disponible en téléchargement ci-dessous, il faudra avant toute manifestation faire une demande assortie d’un formulaire de déclaration préalable à M. le Maire.
Sauf dérogation exceptionnelle les emplacements sont exclusivements réservés aux associations de la commune à but non lucratif.

Les supports publicitaires désignés seront implantés uniquement sur des piquets en bois, les banderoles ou bâches devront respecter la charte graphique de la commune, l’organisateur assure la mise en place et l’enlèvement après la manifestation.
Les distributions sur la voie publique et la dépose sur pare-brise des véhicules sont interdits, sur l’ensemble du territoire communal.

Nous pourrons ainsi éviter des dégradations des mobiliers urbains et de la voie publique et éviter aux contribuables testerins de supporter la charge financière.

Une "ZPA"zone de Publicité autorisée existe entre le bateau et l’entrée de la plaine G Moga, soumise à autorisation.

Arrêté municipal sur l’afffichage temporaire

Publicité : Plan de Zonage Général
Publicité : Plan de Zonage La Teste