Accueil > La Mairie > Sécurité > Arrêtés municipaux > Dispositions concernant l’abattage des arbres dans la zone urbanisée de Pyla (...)

Dispositions concernant l’abattage des arbres dans la zone urbanisée de Pyla s/ Mer

vendredi 27 novembre 2009

Le jeudi 26 novembre 2009, Monsieur le Maire et Elisabeth Monteil Macard, Adjointe spéciale de Pyla sur Mer, ont présenté le nouvel arrêté municipal réglementant l’abattage des arbres dans la zone urbanisée de Pyla sur Mer.

La tempête Klaus a engendré une phobie des arbres auprès de la population qui a conduit à des abattages excessifs et inconsidérés.
Afin de sensibiliser chaque personne et ainsi préserver « la ville sous la forêt » il devenait nécessaire de réglementer les procédures d’abattage des arbres.

En effet, de l’avis de nombreux experts la coupe n’est pas un acte systématique : bien souvent un simple élagage suffit.

Désormais, une personne résidant à Pyla sur Mer qui souhaite abattre un arbre doit au préalable remplir une demande d’autorisation (disponible en mairie ou téléchargeable ci-dessous), au moins un mois avant l’abattage (sauf travaux ou danger imminent : détail dans l’arrêté téléchargeable ci-dessous).

Un agent technique accompagné d’un représentant de la Police Municipale se rendra ensuite sur site afin d’évaluer la demande et accompagner le demandeur dans sa démarche.

Il est également à noter qu’en cas d’abattage, il y a obligation de replanter, afin de préserver le patrimoine pylatais (voir liste des essences disponibles dans l’arrêté.)

En ce qui concerne le débroussaillement et les incinérations, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel de la préfecture en cliquant ici

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

- Une brochure explicative sur les dispositions concernant l’abattage
- L’arrêté municipal
- La demande d’autorisation d’abattage
- La carte de la zone concernée par l’arrêté.

- Dispositions concernant l’abattage des arbres dans la zone urbanisée de Pyla sur Mer 912.8 ko - 28 juillet 2015

Arrêté Municipal concernant l’abattage en zone de Pyla sur Mer
Demande d’autorisation d’abattage
Carte de la zone concernée par l’arrêté