Accueil > La Mairie > Infos Pratiques > Handicap > PAVE de la commune de La Teste de Buch

PAVE de la commune de La Teste de Buch

mercredi 8 février 2017

Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics

PAVE de la commune de La Teste de Buch
Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics // Décembre 2016

 

« Une voirie pour tous »

La loi sur le handicap de février 2005, proposant «  l’égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  » impose aux communes l’établissement d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE). Ce plan a pour objet de préciser les conditions et délais de réalisation des aménagements de la voirie, prévus pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées (tous types de handicaps) ou se déplaçant difficilement (personnes âgées, parents avec les poussettes, etc...).

Le PAVE de la commune de La-Teste-de-Buch a été confié au bureau d’études Agoracité, spécialisé dans l’aménagement des espaces et la mobilité pour les piétons et les cyclistes, représenté par Corine PIN Ingénieur circulation et sécurité routière. Il s’est déroulé de septembre Janvier à Mai 2016.

 

« Un plan ciblé sur les enjeux, de chaque territoire de la commune »

 

JPEG - 341.9 ko

Le PAVE porte sur une sélection de voies de 37 km (soit 74 km de cheminements) répartie sur les 3 secteurs de la commune :

- Centre-ville La Teste : 24,5 km
- Cazaux : 6,6 km
- Le Pyla : 5,9 km

Le PAVE comporte un état des lieux permettant de relever les défauts d’accessibilité, sur le périmètre validé par la Mairie : 1,40 m minimum de largeur de cheminement sans obstacle), la qualité du revêtement au sol, la présence d’obstacles dans le cheminement, le manque de contraste du mobilier, l’absence d’abaissé de trottoir ou de bandes podotactiles, etc...

L’objectif est d’assurer l’accessibilité sur l’ensemble de la chaîne du déplacement, entre les pôles générateurs de déplacements (établissements recevant du public, commerces, parkings, arrêts de bus, etc.). Le PAVE propose des solutions techniques pour améliorer le niveau d’accessibilité, sans forcément engager des travaux de requalification complète de la voirie ou des espaces publics, pour présenter un plan de mise en accessibilité cohérent et réalisable.

 

 

« Un fort engagement sur les 10 prochaines années »

- L’objectif du plan d’accessibilité est de mettre la collectivité, en situation de faire des choix, sur sa politique future d’accessibilité et d’établir une programmation à court, moyen, long terme. Une concertation a été engagée auprès des associations et de la Commission Communale d’Accessibilité, lors de la définition du périmètre et de la programmation des priorités d’actions.
Le plan d’accessibilité de la voirie sera inscrit au budget, avec plus de 10 millions d’euros dont la moitié sur les dix années à venir :
- Court terme : 2016/2020 – 5 ans (en rouge)
- Moyen terme : 2021/2025 – 5 ans (en orange)
- Long terme à partir de 2026 (en vert)

- Le PAVE fera l’objet d’une révision tous les 2 ans afin de faire un point sur les réalisations et les adaptations éventuelles dans la programmation pluriannuelle (avec concertation).

 


- DEL 2016-04- 168 // Adoption du périmètre d’étude relatif au plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) 1.1 Mo - 8 février 2017

- DEL 2016-11-472 // Approbation du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) 1011.6 ko - 8 février 2017


 

PNG - 4.2 Mo
PNG - 2 Mo
PNG - 2 Mo