Accueil > La Mairie > Opération "Il y a des gestes qui sauvent"

Opération "Il y a des gestes qui sauvent"

mercredi 10 février 2016

Devenez Acteur ! Initiez-vous aux premiers secours

JPEG - 484.7 ko

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France ne 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education Nationale, organise à l’attention de toute la population intéressée (plus de 10 ans) des séances d’initiation gratuite de 2 heures.

en Gironde, les premières sessions auront lieu le samedi 6, dimanche 7, le mercredi 10 février 2016 dans une vingtaine de lieux répartis sur l’ensemble de département. La journée sera organisée en 3 sessions de 2 heures : 10h-12h, 14h-16h, 16h15-18h15.

Le programme détaillé (lieux, formateurs et horaires) de ces sessions d’initiation aux gestes qui sauvent est consultable sur le site internet des services de L’État en gironde : www.gironde.gouv.fr/les-gestes-qui-sauvent

A partir du 1er février 2016, les personnes intéressées pourront s’inscrire sur cette même page.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre une attestation.

Au quotidien comme en situation de crise, ces "gestes qui sauvent" ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des servies d’urgence.

Pour plus d’information : www.ilyadesgestesquisauvent.fr