Accueil > Développement Durable > Retour sur les actions menées > Un rond-point de La Biodiversité

Un rond-point de La Biodiversité

lundi 6 juin 2011

Le rond-point d’Aquitaine a récemment été aménagé en espace dédié à la biodiversité.

JPEG - 349.1 ko

Dans le cadre de sa politique de Développement Durable, la Ville de La Teste de Buch pilote un projet de valorisation de la biodiversité* locale .

Dans cette optique, le rond-point des allées d’Aquitaine a récemment été totalement réaménagé en espace dédié à la biodiversité pour constituer un refuge pour les oiseaux et les insectes indispensables à l’équilibre de la nature.

D’un côté des plantes à baies (Callicarpa, Leycesteria, Physocarpus, sambucus, vitex agnus castus…) offriront de la nourriture aux oiseaux en hiver, de l’autre, des plantes mellifères (par exemple, le buddléia, appelé aussi « arbre à papillons ») attireront abeilles et insectes.
Dans un souci de gestion raisonnable des Espaces verts, toutes les plantes de cet espace ne nécessitent aucun arrosage.

Un hôtel à insectes, construit par les menuisiers du Pôle Technique Municipal a également été installé. Il est destiné à accueillir toutes sortes d’insectes tels que les coccinelles, abeilles solitaires, perce-oreilles, etc. Nous avons tendance à oublier, à tort, que tous ces insectes nous rendent d’innombrables services : ils aident, par exemple, les jardiniers à lutter contre les espèces nuisibles.

Les enfants de la Commission Développement Durable et Patrimoine du Conseil Municipal des Jeunes se sont impliqués avec enthousiasme dans ce projet.
En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ils ont suivi une conférence sur les oiseaux des parcs et jardins, ont participé à une séance d’observation en forêt et ont construit une dizaine de nichoirs. Les enfants ont également agrémenté les hôtels à insectes de tout le matériel nécessaire (branchage, paille, bois, briques, etc.) permettant d’accueillir nos amis les petites bêtes.

On peut désormais apercevoir tous ces nichoirs dans les espaces verts de la Ville. Ils ont été installés en tenant compte des conseils prodigués par la Ligue de Protection des Oiseaux, respectant ainsi l’orientation et la hauteur idéales pour favoriser l’hébergement des oiseaux.
On peut également voir en centre ville des mangeoires pour oiseaux que les promeneurs sont invités à garnir.

A travers ces actions, la Commune souhaite valoriser la nature en Ville et sensibiliser les habitants à la question de la préservation de la biodiversité. Toute personne possédant un jardin peut ainsi reproduire ces actions.

* La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.