Accueil > Développement Durable > Retour sur les actions menées > Seconde campagne de lutte contre la chenille processionnaire du (...)

Seconde campagne de lutte contre la chenille processionnaire du pin

lundi 8 novembre 2010

Cette année, le nombre de chenilles processionnaires est exceptionnellement important. Pour protéger nos forêts, en complément de la campagne aérienne, les administrés sont invités à participer à la lutte en posant des pièges chez eux, gracieusement mis à disposition par la Municipalité.

- Pose de pièges

La première campagne de prêt a eu lieu de la fin juin à la mi-septembre. Elle a permis de capturer les papillons lors des vols nuptiaux.

La seconde campagne a commencé fin octobre et durera jusqu’à la fin avril 2011. Si l’un de vos pins supporte un nid de chenilles, un piège à sac vous sera remis au Pôle Technique Municipal, sur simple présentation d’un justificatif de domicile.

Lorsque les chenilles quittent leur nid et descendent du pin pour aller s’enterrer, elles sont canalisées dans la collerette du piège menant à un sac rempli de terre, afin de s’y enfouir. Une fois rempli, le sac doit être incinéré et remplacé. En fin de période d’enfouissement, le piège peut être retiré et nettoyé.

Les interventions de maintenance sur les pièges peuvent être réalisées directement par les administrés. Pour cela, il est recommandé de porter des équipements de protection individuelle (gants, masque classe 3, lunettes, combinaison).

Il vous sera seulement demandé de penser à le rapporter fin avril 2011.

Pôle technique Municipal
180, Avenue Vulcain
BP 50105
33164 LA TESTE DE BUCH CEDEX
Tél : 05 57 52 97 43