Accueil > Développement Durable > Retour sur les actions menées > Nettoyage de la plage de la Lagune par les collégiens, le 27 janvier (...)

Nettoyage de la plage de la Lagune par les collégiens, le 27 janvier 2011

lundi 14 février 2011

Près de 60 élèves du Collège Henri Dheurle ont soigneusement nettoyé la plage de la Lagune l’après-midi du 27 janvier 2011.

Cette opération, soutenue par la Ville de La Teste de Buch, s’est inscrite dans un projet mené entre le collège et deux étudiants de l’Institut des Sciences de la Nature et de l’Agro-alimentaire de Bordeaux.

Quelques jours avant le nettoyage sur le site, les élèves ont été formés au tri des déchets grâce à l’intervention de Jérôme Denis ambassadeur de tri à la COBAS. Ils ont également été sensibilisés à la protection des plages via une intervention en classe des étudiants accompagnés de la chargée de mission Développement Durable de la Ville.

C’est donc informés et motivés que les jeunes se sont rendus sur la plage de la Lagune. Monsieur Petit adjoint au Développement Durable, Monsieur Biehler adjoint à l’éducation ainsi que Monsieur Labat adjoint délégué à la coordination des politiques de proximité étaient présents pour les encourager.

Tous les déchets ramassés ont été triés avec l’aide des ambassadeurs de tri :
- 18 kg de verre
- 16,1 kg de recyclable
- 180 kg de tout venant
- 7 flacons de déchets toxiques

La Mairie a naturellement souhaité encourager cette initiative en apportant son soutien à l’organisation de cette journée :
- location d’un bus pour le transport des élèves
- installation de poubelles (avec l’aide de la COBAS) et distribution de sacs
- remise de consignes de sécurité par Christine Lalanne du service Vie Associative

En fin d’après-midi, les deux étudiants ont remis des diplômes à tous les élèves afin de récompenser leurs effort.

info portfolio