Accueil > Développement Durable > Retour sur les actions menées > Journée Mondiale des Zones Humides 2011 : un vif intérêt pour la visite des (...)

Journée Mondiale des Zones Humides 2011 : un vif intérêt pour la visite des Prés Salés Ouest

mardi 1er février 2011

Samedi 29 janvier 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, les Testerins ont de nouveau montré un vif intérêt pour ces zones particulières que sont les Prés Salés, qu’ils ont pu découvrir ou redécouvrir au travers des explications des responsables du service Grands Projets de la Ville.

 

 

 

 

L’histoire des Prés Salés Ouest

Les Prés Salés Ouest, endigués depuis des décennies, ont été de nouveau soumis aux marées suite à la destruction de la digue « Couach » située au nord, lors d’une tempête de grande ampleur au début des années 50. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 70 qu’ils ont été ré endigués et soustrait à nouveau à l’influence de l’océan. Pendant près de 35 ans le site s’est peu à peu appauvri et est devenu un milieu d’eau douce. Après 50 années de procédures le site situé sur du domaine public maritime est aujourd’hui de nouveau soumis au rythme des marées au travers du projet de protection et de remise en valeur.

Le site des Prés salés Ouest, d’une superficie de 42 ha est réparti en 3 zones : une zone boisée proche du terre-plein, une zone de rétention des eaux pluviales pouvant accueillir 37 000 m3 d’eau sur une superficie de 13 ha et enfin la zone d’eau salée de 16 ha.

Des cheminements permettent la découverte de ce site : un chemin principal, matérialisé par la levée de terre puis un dédale de chemins secondaires, dont le Deck en bois.

Un système d’ouvrage hydraulique vient réguler les entrées d’eau salée et permettre à l’eau douce de s’écouler dans le bassin après traitement naturel dans les bassins de lagunage.

Découvrez la visite des Prés Salés Ouest en vidéo avec TVBA la télévision du Bassin d’Arcachon