Accueil > Développement Durable > Natura 2000 > Zones Humides de l’arrière Dune des Pays de Born et de buch

Zones Humides de l’arrière Dune des Pays de Born et de buch

lundi 1er juin 2015

Porté conjointement par les Communautés De Communes des Grands Lacs, de Mimizan, et la Ville de La Teste-de-Buch, prend en compte la chaîne des étangs du sud girondin, dont l’étang de Cazaux-Sanguinet. Il s’étale sur 12 890 ha.

Situé entre les dunes littorales et la forêt landaise, le site est composé principalement de plans d’eau. Il dispose d’une richesse écologique et paysagère incontestable où certaines espèces sont strictement inféodées à ce territoire.

Les inventaires réalisés dans le cadre du DOCOB ont identifié 29 habitats, dont 7 prioritaires, et 18 espèces d’intérêt communautaire.

Le DOCOB a été validé à l’unanimité le 3 juillet 2014 à Sainte-Eulalie-en-Born, dans les Landes. Le COPIL s’est également exprimé pour désigner la structure en charge de l’animation et de la mise en œuvre du DOCOB : la communauté de communes des Grands Lacs, de nouveau associée aux collectivités concernées (la communauté de communes de Mimizan et la ville de La Teste-de-Buch).

Découvrir le site internet des Zones humides de l’arrière dune des pays de Born et de Buch : http://zones-humides-born-buch.n2000.fr/