Accueil > Développement Durable > Agenda 21

Agenda 21

Dernier ajout : 17 juin 2015.

Les Agendas 21, outils de Développement Durable des territoires

 

En 1992, le texte final du Sommet de la Terre de Rio, nommé « Agenda 21 » ou « Action 21 » incitait les collectivités à élaborer des « Agenda 21 locaux ».
Les Agendas 21, que l’on peut traduire par « plans d’actions pour le XXIème siècle » sont des outils qui permettent aux collectivités territoriales de mettre en place une politique de développement durable de leur territoire.

Les cinq finalités essentielles du développement durable sont prises en compte à travers l’Agenda 21 (issues du cadre de référence des Agendas 21 locaux du Ministère du Développement Durable) :

- lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
- préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
- épanouissement de tous les êtres humains
- cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
- dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

 

L’Agenda 21 communal

 

Un Agenda 21 pour quoi faire ?

La Ville s’est engagée dès 2009 dans l’élaboration de son propre Agenda 21 avec pour objectif de mieux prendre en compte les principes de développement durable et de les appliquer, aussi bien dans son fonctionnement interne que sur le territoire.
Mettre en œuvre un Agenda 21 n’est pas une obligation pour les collectivités, il s’agissait donc pour la Ville d’une démarche volontaire afin de promouvoir un avenir plus respectueux des ressources naturelles, humaines et sociétales.

Comment l’Agenda 21 a-t-il été élaboré ?

L’Agenda 21 est une véritable démarche de projet dont l’élaboration se réalise en plusieurs étapes : un diagnostic de territoire est d’abord construit, une stratégie est ensuite définie et enfin un programme d’actions concrètes est élaboré. L’Agenda 21 communal a donc respecté toutes ces étapes, en ayant à cœur de favoriser l’expression citoyenne tout au long du projet.

Après plus de deux ans de travail, l’Agenda 21 communal a été adopté en Conseil Municipal le 15 décembre 2011. La réalisation de son programme d’actions s’étale sur la période 2011-2015.

Il a été officiellement reconnu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme « AGENDA 21 LOCAL FRANCE ».

L’évaluation de l’Agenda 21

2015 constitue une année particulière car elle correspond à la dernière année de mise en œuvre de l’Agenda 21 communal.

Réalisée cette année, l’évaluation de l’Agenda 21 permet de faire le point sur les progrès réalisés mais également d’identifier des marges de progrès possibles.


- Téléchargez ici l’Agenda 21 communal : Agenda 21 La Teste de Buch 5.6 Mo - 18 mai 2015

- Téléchargez ici le bilan 2011-2015 de l’Agenda 21 : Agenda 21 bilan 2011-2015 6.4 Mo - 12 juin 2015

Agenda 21...

| Plan du site| Infos légales | Crédits | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Messagerie