Accueil > Culture > Evènements > Alios 2015 : Sculptures dans la ville > Les Nouveaux Voisins // H 612

Les Nouveaux Voisins // H 612

vendredi 28 août 2015

Ce projet s’inspire des bunkers du Mur de l’Atlantique de La Teste de Buch.

JPEG - 611.8 ko
© Les Nouveaux Voisins

H 612

Le projet s’inspire des bunkers du Mur de l’Atlantique de La Teste de Buch. Ces masses de béton disséminées sur des milliers de kilomètres sont autant de mythes effrayants et magnifiques d’une folie humaine. La construction normalisée de ces édifices a fait de chaque bunker un ‘appareil à survivre’.

Mais en prendre conscience est désormais impossible. Une grande majorité de ces constructions sont inaccessibles comme c’est le cas pour la batterie de bunker « les Gaillouneys » patiemment avalé par l’océan.

Le projet reproduit sur la place Jean Hameau le bunker d’artillerie 612 des Gaillouneys qui par une distorsion plastique permet d’expérimenter cette architecture, véritable négation de l’humanité. Ce monument puissamment chargé d’histoire est le temps du festival Alios rendu à la population.

Le public est invité à appréhender l’espace, à se confronter physiquement à cette architecture. L’intériorité du bunker ceinturé de sable permet de lire par soustraction la proportion incroyable entre la volumétrie extérieure et la place laissé à l’humain dans une spatialité minime et particulière.

Mais l’œuvre est bienveillante. En se déplaçant dans l’objet, le visiteur est projeté dans l’environnement de la place Jean Hameau comme pour mieux les encrer (lui et le monument) à la ville. L’objet devient alors un filtre qui permet une relecture du paysage à travers lui.

Il y a une expérience sensible possible entre l’humain, l’espace du blockhaus et le paysage.


- Place Jean Hameau

- Retour Sommaire Alios 2015