Accueil > 0 - 25 ans > Bureau Information Jeunesse (B.I.J.) > Projets Jeunes et Initiatives

Projets Jeunes et Initiatives

vendredi 6 mars 2015

PROJETS JEUNES

Un guide "Projets jeunes" du CIJA existe et se veut être un mode d’emploi de la mise en œuvre d’un projet quel qu’il soit.
Il vous permet d’avoir la démarche du développement de votre projet : la méthodologie : comment creuser l’idée, comment se mettre en action, chercher des partenaires, faire un budget prévisionnel, un dossier de présentation, etc.
Vous y trouverez aussi les principales aides pour financer vos projets avec les coordonnées et la démarche.
Pour plus d’informations : http://www.info-jeune.net/projets-jeunes.html

 

LA LETTRE DE L’INITIATIVE DU CIJA

La lettre de l’initiative est un produit mensuel proposé par l’espace initiative Jeunes du CIJA. Elle s’adresse à la fois aux porteurs de projets et aux professionnels qui veulent être informés de l’actualité des projets de jeunes et de la création d’entreprise.

Vous y trouverez l’actualité régionale, des infos pratiques, des portraits de créateurs, l’actualité de l’auto-entrepreneur, les initiatives pour promouvoir l’entreprenariat, les concours / appels à projets, les manifestations et la bibliographie / Internet.

Site du CIJA :http://www.info-jeune.net/la-lettre-de-linitiative.html

 

VOLONTARIAT ET BÉNÉVOLAT, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Le bénévolat et le volontariat sont deux formes différentes d’engagement individuel désintéressé au service de la collectivité. Le bénévole s’engage à temps partiel et n’est pas rémunéré, tandis que le volontaire donne plus de son temps et reçoit une indemnité. Voir ce lien : http://www.cidj.com/dossier/etre-benevole-ou-volontaire

Parmi ces 2 formes d’engagement, vous trouvez notamment les Chantiers de Jeunes et le Service Civique :

LES CHANTIERS DE JEUNES BÉNÉVOLES
Expériences uniques, les chantiers de jeunes bénévoles vous permettent de venir en aide à des populations, de participer à la restauration d’un lieu ou à la protection de la nature, avec des jeunes venus du monde entier. Mais comment ça marche ? Où trouver des offres ?
Pour plus d’information : http://www.cidj.com/dossier/faire-un-chantier-jeunes-benevoles

LE SERVICE CIVIQUE
Avant, pendant ou après vos études, le service civique vous permet de vous engager dans une mission de volontariat. L’objectif est multiple : offrir au volontaire l’opportunité de s’investir pour l’intérêt général et lui donner l’occasion de vivre une expérience valorisante, de se créer un réseau et de trouver ou redéfinir son projet d’avenir
Pour plus d’informations : http://info-jeune.net/service-civique.html

 

COMMENT CRÉER UNE ASSOCIATION ?

Toutes les informations pour créer une association de loi 1901
Lien : http://www.associations.gouv.fr

  • Créer une junior association

Aujourd’hui, même si vous avez moins de 18 ans, la junior association vous permet de profiter de tous les avantages d’une véritable association :
- Obtenir le soutien du réseau national
- Ouvrir un compte en banque et obtenir des financements
- Mieux coordonner votre action et vous faire entendre
- Souscrire une assurance ...
Pour en savoir plus, retrouvez dans chaque département un interlocuteur du réseau des Junior Association sur le site internet : www.juniorassociation.org

 

COMMENT CRÉER UNE ENTREPRISE ?

Un guide du CIJA existe et se veut être une première information pratique pour vous guider dans votre envie de créer ou pour vous accompagner et vous orienter dans vos démarches.
Pour plus d’informations :http://www.info-jeune.net/guide-creation-dentreprise.html

 

LES AIDES AUX PROJETS

Les Fondations :

  • la Fondation de France

Etablissement privé d’utilité publique, elle sensibilise le public aux problèmes de notre époque et collecte des fonds auprès des entreprises et des particuliers. Elle offre pour toute personne à titre personnel de créer sa propre fondation au sein de la sienne. Chaque année des actions prioritaires à financer sont déterminées : pauvreté, exclusion sociale, développement, promotion des arts et de la culture, etc...

Grâce à la bourse "Déclics Jeunes" elle aide également les jeunes de 18-30 ans à réaliser un projet personnel dans les domaines les plus divers : art, culture, science, action sociale et humanitaire, environnement, etc...

Lien : www.fdf.org/

  • La Fondation La Poste

Dans le cadre de son action en faveur des jeunes talents, elle organise des évènements et offre des prix autour de l’écriture et de l’art
Lien : www.fondationlaposte.org

  • La Fondation Zellidja

Chaque année, elle délivre plus d’une centaine de bourses de près de 1000 € à des jeunes de 16 à 20 ans qui s’engagent à effectuer seuls un voyage et une étude, sur un thème totalement libre, dans le pays de leur choix, et à remettre un rapport à leur retour (étude, journal de route, carnet de comptes)
Lien : www.zellidja.com

  • La Fondation François Tartier

Elle attribue une bourse aux 18-24 ans pour les aider à faire face à leurs difficultés, à poursuivre leurs études ou réaliser leur vocation.

Autre lien utile qui répertorie les aides aux projets dans divers domaines :
http://www.studyrama-budget.com/spip.php?rubrique52