Accueil > 0 - 25 ans > Bureau Information Jeunesse (B.I.J.) > Bouger à travers le Monde !

Bouger à travers le Monde !

mercredi 7 décembre 2011

Le BIJ peut vous apporter des informations sur les études, les formations, les jobs, les stages, les programmes européens, le volontariat international en Europe et à l’étranger...
Différents guides et documentations existent notamment pour vous aider à préparer votre voyage à l’étranger, trouver un emploi temporaire, un job de fille au pair, un job d’été en Europe, etc...

LES PROGRAMMES EUROPEENS

- Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV)

  • COMENIUS : pour l’enseignement scolaire
  • ERASMUS : pour l’enseignement supérieur
  • LEONARDO DA VINCI : pour l’enseignement professionnel
  • GRUNDTVIG : pouir les adultes

Site : www.europe-education-formation.fr

- Les Programmes des Pays Tiers

  • ERASMUS MUNDUS : permet au x étudiants et universitaires du monde entier de suivre des masters dans les universités européens tout en encourageant la mobilité vers ces pays tiers.
  • TEMPUS : programme européen de coopération entre universités de l’Union Européenne et de pays tiers partenaires.

Site : www.europe-education-formation.fr/erasmus-mundus.php et www.europe-education-formation.fr/tempus.php

- Le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA)

Accessible aux 13-30 ans, il vise à développer les sens de la citoyenneté, de la solidarité et de la tolérance des jeunes européens. Il s’étend de 2007 à 2013 et concerne 5 domaines d’action.

  • Jeunesse pour l’Europe
  • Le Service Volontaire Européen
  • Jeunesse dans le monde
  • Mesures de soutien à la Jeunesse
  • Soutien à la coopération politique européenne dans le domaine de la jeunesse

Sites : http://eacea.ec.europa.eu, http://europa.eu et www.injep.fr

 

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL

Le volontariat international permet de vous engager de 1 à 24 mois dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général en Europe et partout dans le monde. Il existe plusieurs formules.

- Le Volontariat de Solidarité International (VSI)
Accessible dès 18 ans, il permet de s’engager jusqu’ à 2 ans maximum dans des actions de solidarité pour des missions de santé, d’enseignement, de formation, de développement rural ou urbain.
Sites : www.clong-volontariat.org et www.diplomatie.gouv.fr

- Le Volontariat International en Entreprise (VIE)
Il permet d’effectuer une mission d’ordre commercial, technique ou scientifique au sein dune filiale d’une entreprise française implantée à l’étranger, pendant 6 à 24 mois. Il faut avoir entre 18 et 28 ans et être diplômé (75% ont un bac +5).
Sites : www.civiweb.com ou www.ubifrance.fr

- Le Volontariat International en Administration (VIA)
Pendant de la VIE, il s’adresse aux jeunes désirant participer à l’action de la France dans le monde entier en matière d’action culturelle, de protection de l’environnement, de développement technique, scientifique et économique, et d’action humanitaire.
Permet de travailler en ambassade, consulat, service de coopération ... Ce service dure de 6 à 24 mois pour des jeunes de 18 à 28 ans ayant un diplôme (75% ont un bac +5).
Site : www.civiweb.com

- Le Service Volontaire Européen (SVE)
Il permet de vous impliquer dans un projet d’intérêt social, humanitaire, environnemental ou culturel, à l’étranger pendant 2 à 12 mois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans et être de nationalité d’un des pays du programme.
Site : www.jeunesseenaction.fr

- Le Volontariat Civil à l’Aide Technique (VCAT)
Il concerne des missions en outre-mer (DOM, TOM, Nouvelle-Calédonie et TAAF) visant le développement scientifique, économique, administratif, sanitaire et social, éducatif et culturel. Il s’agit d’un contrat de 12 mois renouvelable 1 fois. Il faut avoir entre 18 et 28 ans et avoir au moins bac +3.
Site : www.outre-mer.gouv.fr

-  Le Service Civique Volontaire (SCV)
Il s’agit d’un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sur une période de 6 à 12 mois, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation, effectuée auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’International. Aucune condition de qualification ou diplôme.
Site : www.service-civique.gouv.fr

 

PARTIR A L’ETRANGER

"Vivre une expérience à l’étranger représente un formidable atout tant pour la maîtrise des langues étrangères que pour l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être comme l’autonomie, l’ouverture d’esprit ou la créativité. La mobilité constitue ainsi un véritable passeport pour une insertion professionnelle réussie.
Pour l’encourager, la Région Aquitaine développe le programme "Aquitaine Cap Mobilité" permettant à chaque jeune de réaliser un projet en Europe ou dans le monde : études, stages, formation, séjours découvertes ...
" - Alain Rousset.
Des guides et documents sont disponibles au BIJ pour vous aider.

 

- Le Guide "Destination Europe"

Ce guide présente les possibilités de faire des études ou un stage dans l’un des pays de l’Union européenne. Il vous informe sur :

  • les formalités indispensables pour partir à l’étranger : les papiers nécessaires, la protection sociale, les cartes de réduction, etc
  • les conditions d’admission et d’inscription dans une université en Europe, la reconnaissance des diplômes, les programmes européens, les aides financières (européennes, nationales et régionales),
  • la recherche de stage : conditions, programmes de mobilité et aides financières,
  • les sites incontournables à consulter pour vous aider dans vos recherches.

 

- Sites internet utiles :